Qu’est-ce qu’un EHPAD et une résidence services ?
L’EHPAD : un hébergement médicalisé pour les plus dépendants
L’EHPAD, anciennement appelé maison de retraite médicalisée, est une structure destinée aux seniors en perte d’autonomie. Ces établissements sont adaptés pour accompagner des résidents ayant des besoins en soins réguliers grâce à une équipe médicale disponible sur place. Les EHPAD accueillent principalement des personnes âgées dépendantes, classifiées selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources).
Dans un EHPAD, le coût englobe une grande partie des prestations : hébergement, entretien de la chambre, restauration, animations, accompagnement pour les actes de la vie quotidienne et soins médicaux. C’est cette concentration de services qui explique leur coût souvent élevé.
La résidence services : un logement non médicalisé favorisant l'autonomie
La résidence services, en revanche, s’apparente davantage à une résidence classique, avec des logements adaptés aux seniors autonomes ou semi-autonomes. Ici, les occupants louent ou achètent leur appartement et profitent d’un cadre sécurisé, avec des services facultatifs comme la restauration, des activités ou une conciergerie.
Bénéficier des services à la carte (entretien, livraisons, activités, etc.) dans ce type de résidence permet une grande flexibilité et peut être une solution intéressante pour les personnes âgées encore autonomes qui recherchent un confort de vie sans assistance médicale quotidienne.